CLUB PHILATELIQUE FRANCO-BRITANNIQUE

Nomenclature des MACHIN

Autres Publications

BRITANNICA

Les membres du Club reçoivent deux fois par an "Britannica", le bulletin du Club consacré essentiellement aux émissions ou à l'histoire postale des pays concernés, et comportant en outre des informations sur la vie du Club et sur les principales manifestations philatéliques en France et à l'Etranger.

Depuis 2007, cette revue est complétée par un bulletin diffusé deux fois par an.

Sommaire des derniers numéros

Tous les membres sont invités à participer à la rédaction du Bulletin et peuvent y faire paraître des petites annonces gratuites.

La liste des articles publiés dans le Bulletin est régulièrement mise à jour et envoyée aux nouveaux adhérents qui peuvent ainsi se procurer pour une somme modique les articles déjà parus susceptibles de les intéresser.

Pour bénéficier du seul Service de la Revue, il est nécessaire d'être membre Correspondant. La cotisation réduite est de 17 € par an.

Autres Publications

Les Préoblitérés dans le monde (édition 2013)

Cet ouvrage, imprimé en couleur et enrichi dans cette nouvelle édition d'environ 60 pages, répertorie tous les timbres préoblitérés émis par tous les pays du monde.

Son prix pour nos sociétaires est de 39 € + frais d'envoi, soit 43 €.

L'Histoire Postale et la Marcophilie
de GRANDE-BRETAGNE de 1660 à 1945

Cet ouvrage a été réalisé avec les articles publiés dans notre revue BRITANNICA de 1979 à 1999, par notre sociétaire Maurice BARETTE FRPS, L.
Cet ouvrage est illustré de nombreuses reproductions des cachets et marques utilisés au cours de toute cette période.

Une remarquable fresque en français de cette période, qui fut très riche en innovations souvent copiées par d'autres.
Le prix pour nos sociétaires de cet ouvrage est de 15 € franco de port.

Les LAKATOÏ de PAPOUASIE

Cet ouvrage a été réalisé par notre sociétaire Michel DEMONT, Membre de la Papuan Philatelic Society, et regroupe une étude très complète des émissions de Papouasie au type dit "LAKATOÏ".

Ce timbre qui fut créé en 1901, a fait l'objet d'émissions jusqu'en 1932 et correspond à 128 timbres émis, sans compter les variétés de couleur. Il représente un grand canoë, servant au transport côtier des marchandises. Il est équipé de voiles très particulières, connues uniquement dans cette région du Pacifique. Des études d'histoire postale ont été ajoutées et complètent ce travail.
Le prix pour nos sociétaires de cet ouvrage est de 13 € franco de port.

Les préoblitérés des ETATS-UNIS

Cet ouvrage qui a été réalisé par notre sociétaire Claude RIBIERE, présente les différents types des préoblitérations standards des U.S.A..

Le prix pour nos sociétaires de la seconde édition de cet ouvrage (2011) est de 20 € franco de port.

Nomenclature des bureaux des Etats-Unis ayant émis des Préoblitérés

Cet ouvrage, publié en 2006, est épuisé.

Nomenclature des MACHIN

Le Club Philatélique Franco-Britannique a publié en Juin 2001 la quatrième édition d'une étude très complète sur les émissions au type "MACHIN" qui depuis 1971, soit plus de 31 ans, ont servi au tirage de toutes les valeurs courantes du règne de la reine ELISABETH.

Etudiées par valeurs croissantes, ce qui rend leur classement et leur recherche plus aisés, vous y trouverez les méthodes et habitudes des philatélistes français ainsi qu'une présentation plus logique que celle des catalogues britanniques, souvent difficiles à déchiffrer pour nous.

Tirage épuisé

Les types "MACHIN" en valeur Pré-décimales

Ce fascicule, tout en couleurs et comportant près de 50 pages, comprend 6 parties principales :

- les timbres émis en feuilles avec 4 types de papier et 2 sortes de gomme;
- les timbres de roulettes avec 2 types de papier et 2 sortes de gomme;
- les carnets pré-décimaux non imagés et imagés;
- les panneaux de ces carnets;
- les timbres de ces panneaux avec 2 types de papier et 2 sortes de gomme;
- les timbres de hautes valeurs émis en feuille avec 2 types de papier et 2 sortes de gomme;

Ce livret de Pierre JOLY, tiré à part de BRITANNICA, est paru en 2009. Son prix pour nos sociétaires est de 15 €.

Courriers des Prisonniers Français en Angleterre 1744-1815

Fruit des longues recherches de notre secrétaire général, ce livre qui a été récompensé à LONDON 2015 (GV) et dans d'autres manifestations philatéliques, est édité à compte d'auteur. Un répertoire de toutes les lettres connues venant des prisonniers ou qui leur sont adressées, placées dans leur contexte historique, politique, économique et postal, et expliquées.

Pour l'obtenir, s'adresser à Jacques RENOLLAUD ou au Club. Prix 50 € + frais d'emballage et postaux.

La Poste Aérienne à Terre-Neuve 1919/1939

La collection de Jean-Claude VASSEUR qui a reçu un Grand Or à Europhilex 2015 est présentée dans l'ouvrage (en anglais) qu'il vient de publier. Il comprend deux tomes de 128 pages, le second présentant des Notes importantes modifiant ou complétant l'état de la connaissance telle que connue à travers la littérature.

Pour l'obtenir, s'adresser à Jean-Claude VASSEUR ou à Jacques RENOLLAUD. Prix 75 € + frais d'emballage et postaux.

2016 Club Philatélique Franco-Britannique